GRAND SQUARE (2)
       

ORIGINE : Etats-unis
Square dance du New Englan, très populaire, sur l'air célèbre de "Bye bye, baby", quelque peu adapté.
ASPECT MUSICAL
La mélodie comporte 2 thèmes : A et B.
A.Correspond au refrain et compte 2 phrases de 8 mesures à 2 temps. Chacun est bien ponctuée en 4 motifs de 2 mesures (4 fois 4 temps). Ces 2 phrases sont répétées (A1. et A2.)
B.2 phrases de 8 mesures à 2 temps chacune et répétées (B1. et B2.)
Le caller dirige les évolutions très simplement en parlant asez peu. les callers des danses du Sud-Ouest ou de l'Ouest par contre, chantent les "calls" et se révèlent de véritables fantaisistes.
Le rythme est simple d'une marche "soulevée".
ASPECT TECHNIQUE
Figures utilisées dans la danse : Chaîne des dames - Chaîne anglaise.
Le style est très naturel et dégagé. Le pas marché est un peu traînant, les genoux, les hanches souples, assez court et "soulevé".
L'exécution des différentes figures, le changement de dames, de vis-à-vis, tout cela se fait avec beaucoup de gentillesse et de courtoisie.
FORMATION
Quadrille numéroté vers la droite. Le couple 1 se trouve dos à l'orchestre.
Les couples 1 et 3 sont appelés "couples de tête".
Les couples 2 et 4 sont appelés "couples de côté".
PAS EMPLOYES
Pas Marché, 1 pas par temps, un peu traînant.
INTRODUCTION
Pendant l'introduction, saluer son partenaire, puis son coin (Corner).

DEROULEMENT

Refrain.Grand Square.
 Couples de tête.Couples de coté.
A1.Mes. 1 et 2.Les partenaires côte à côte, mains intérieures jointes , vont vers le cenre, se font face au 4ème pas et se lâchent les mains (Dessin 1.)A1.Idem A2. des couples de tête.
Mes. 3 et 4.Les vis-à-vis maintenant côte à côte, joignent les mains intérieures, reculent, se font face au 4ème pas en se lâchant (Dessin 2.)
Mes. 5 et 6.Les vis-à-vis s'éloignent l'un de l'autre, se placent face au partenaire au 4ème pas (Dessin 3.)
Mes. 7 et 8.Les partenaires vont l'un vers l'autre (Dessin 4.)
Chacun décrit donc un carré (Dessin 5.)
A2.Idem A1., mais en sens inverse.A2.Idem A1. des couples de tête.
Mes. 1 et 2.Les partenaires s'éloignent et font face au vis-à-vis au 4ème pas. (Dessin 1.)
Mes. 3 et 4.Les vis-à-vis vont l'un vers l'autre, font face au partenaire au 4ème pas. (Dessin 2.)
Mes. 5 et 6.Les vis-à-vis, côte à côte, mains intérieures jointes, vont vers le centre, se font face au 4ème pas et se lâchent (Dessin 3.)
Mes. 7 et 8.Les partenaires, côte à côte, mains intérieures jointes, reculent à leur place primitive (Dessin 4.)
Chacun décrit donc un carré (Dessin 5.)

Figure 1.Chaîne des Dames.
B1.Mes. 1 à 8.Les couples de tête exécutent la chaîne des dames.
Mes. 9 à 16.Les couples de côté exécutent la chaîne des dames.
B2.Mes. 1 à 8.Les couples 1 et 2 ainsi que les couples 3 et 4 exécutent la chaîne des dames.
Mes. 9 à 16.Les couples 1 et 4 ainsi que les couples 2 et 3 exécutent la chaîne des dames.
A1. A2.Refrain.

Figure 2.Right and left ou Chaîne anglaise.
B1.Mes. 1 à 8.Les couples de tête exécutent la chaîne anglaise.
Mes. 9 à 16.Les couples de côté exécutent la chaîne anglaise.
B2.Mes. 1 à 8.Les couples 1 et 2 ainsi que les couples 3 et 4 exécutent la chaîne anglaise.
Mes. 9 à 16.Les couples 1 et 4 ainsi que les couples 2 et 3 exécutent la chaîne anglaise.
A1. A2.Refrain.

Figure 3.1/2 promenade et retour Right and left ou Chaîne anglaise.
B1.Mes. 1 à 4.Les couples de tête exécutent 1/2 promenade en position "papillon" (Dessin de droite), ils ont donc changé de place.
Mes. 5 à 8.Ils reviennent à leur place primitive en 1/2 chaîne anglaise.
Mes. 9 à 16.Idem pour les couples de côté.
B2.Mes. 1 à 8.Idem pour les couples 1 et 2, ainsi que pour les couples 3 et 4.
Mes. 9 à 16.Idem pour les couples 1 et 4, ainsi que pour les couples 2 et 3.
A1. A2.Refrain "Grand Square" à la fin duquel on salue son partenaire.

  

REMARQUE :
S.A.M.=Sens des Aiguille de la Montre
S.C.A.M.=Sens Contraire des Aiguilles de la Montre


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